vendredi 2 février 2007

égrégore mental

Koldo, dans un commentaire de mon billet intitulé "De la féminité" a dit (entre autres choses !):


Donc voilà, voir pour ce qu'il est l'égrégore mental qu'on appelle "son corps" (et les autres, et toutes les prises de tête qui vont avec), et revenir à ce qu'on ressent.

Mais qu'est-ce que c'est-t-il donc qu'un égrégore, cré nom de nom?, me suis-je écriée à la lecture de cette phrase. Alors, comme je suis une grande curieuse (qui plus est doublée d'une bloggueuse à présent), je ne résiste pas à la tentation de donner ici la définition que j'ai trouvée de ce terme ésotérique (hé oui, parce qu'il s'agit bien d'un terme ésotérique - peut-être que ceci explique cela), figurant tout simplement dans la Wikipédia. Je vous le donne en mille:


Égrégore (du grec égrêgorein / egregoros qui signifie : veiller / veilleur) a deux sens, il s'agit d'une part du nom d'un ange présent sur le mont Hermon dans les légendes juives, et d'autre part d'un concept ésotérique dont la définition approximative est celle d'"être collectif".

Selon le Livre d'Énoch, ce sont des Anges qui s'unirent aux filles de Seth, lesquelles engendrèrent des géants. Ils sont ainsi appelés parce qu'ils s'établirent sur le mont Hermon et jurèrent d'y veiller jusqu'à ce qu'ils eussent possédés les filles des hommes.

Cette dernière notion fut introduite dans l'occultisme par Stanislas de Guaita. Le terme désignait alors l'idée de la "personnification" de forces physiques ou psychophysiques non surnaturelles. Le mot est souvent aussi synonyme de forme-pensée.

Selon Robert Ambelain, "On donne le nom d'égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores."

Vous voilà maintenant préviendus (et par là même culturés, que dis-je, culturifiés).


Pas encore de commentaire.